Parmi les marques possibles, il en existe un grand nombre. Les marques peuvent être très complexes ou très simples.
Cela peut aller de la marque verbale, c’est-à-dire une marque déposée en caractères standard ou caractères bâtons à une marque figurative composée de plusieurs éléments verbaux en couleur accompagnée de différents éléments graphiques. La marque peut être présentée dans une calligraphie et une couleur particulière.
Le choix de la marque va prendre en compte les différents paramètres suivants :
- le degré de distinctivité du signe
- s’il s’agit d’un mot inventé ou d’un mot préexistant,
- le nombre de marques identiques ou similaires déposées antérieurement,
- le périmètre à protéger,
- la stratégie globale du déposant concernant le signe : est-il envisagé de coexister avec des marques similaires ou de défendre la marque contre toute dilution.
On prendra également en compte le fait de savoir s’il sera procédé à un ou plusieurs dépôts de marque et si le signe a déjà fait l’objet de dépôts de marques antérieurs par le même déposant.