Aller au contenu

Avocat spécialiste en marque

Un avocat « spécialiste en marque » est titulaire de la mention de spécialité en propriété intellectuelle. Il dédie la majorité, voire la totalité de son activité à l’obtention et l’enregistrement de marques et à leur défense. C’est le cas de Julien Lacker, Avocat spécialiste en droit des marques.

L’avocat spécialiste en marques, que peut-il faire pour vous ?

L’avocat spécialisé en droit des marques, ou avocat spécialiste en droit des marques, est titulaire du certificat de spécialité en propriété intellectuelle. Il est actif dans le dépôt de marques, les procédures d’opposition de marque devant l’INPI et les procédures d’annulation devant l’INPI, les dépôts de marques devant l’EUIPO, les procédures d’opposition de marque devant l’EUIPO et les procédures d’annulation devant l’EUIPO ainsi que les procès en contrefaçon de marque devant le tribunal judiciaire (anciennement tribunal de grande instance – TGI) et les cours d’appel.

L’avocat spécialiste en droit des marques (ou avocat spécialiste marque) pourra vous aider, tant pour l’obtention de votre marque que pour l’ensemble des étapes visant à la conserver :

  • la recherche d’antériorité,
  • le dépôt de marque française ou dépôt de marque de l’Union européenne,
  • réponse aux notifications d’irrégularité adressées par l’INPI ou par l’EUIPO,
  • réponse aux oppositions de marque,
  • les éventuelles lettres de mise en demeure pour contrefaçon de marque,
  • la mise en place d’une surveillance de marque,
  • le renouvellement de votre marque,
  • la définition d’une stratégie pour préserver vos droits : en conservant des preuves d’usage, ou en déposant les signes appropriés pour défendre vos droits de propriété intellectuelle.

L’avocat spécialiste en marque saura également vous aider à agir en contrefaçon et à lutter contre l’usage non autorisé de votre marque par des tiers.

Cela passera notamment par l’envoi de lettres de mise en demeure pour contrefaçon de marque, le dépôt d’opposition de marque auprès de l’INPI, ou d’opposition de marque auprès de l’EUIPO.

Julien LACKER, avocat au Barreau de Paris, est actif dans le domaine du droit des marques depuis plus de vingt ans.

Grâce à une expérience tirée du dépôt de plusieurs centaines de marques et du règlement amiable de plusieurs milliers de litiges en matière de marque, Julien LACKER, avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et plus précisément avocat spécialiste en marque, saura vous aider à obtenir des marques et à les défendre.

Il saura vous accompagner pour trouver un règlement amiable ou, à défaut, préparer une assignation pour un procès en contrefaçon de marque.