Caractère distinctif
Le caractère distinctif est l’un des critères de validité d’une marque. On considère que, pour préserver la libre concurrence, certaines dénominations ne peuvent pas être… Lire la suite »Caractère distinctif
Le caractère distinctif est l’un des critères de validité d’une marque. On considère que, pour préserver la libre concurrence, certaines dénominations ne peuvent pas être… Lire la suite »Caractère distinctif
Le certificat d’enregistrement de marque est le document délivré par l’INPI ou par l’EUIPO à l’issue de la procédure de dépôt de marque. L’INPI délivre… Lire la suite »Certificat d’enregistrement
La notion de classe est essentielle dans le droit des marques. Un dépôt de marque doit inclure un signe ou un son, ainsi que des… Lire la suite »Classe
La classification de Nice est la classification en vigueur en matière de marque pour les produits et services. La classification de Nice contient 45 classes… Lire la suite »Classification de Nice
Le contrat de cession de marque permet de transférer la propriété d’une marque. Il s’agit d’un contrat signé par le cédant de la marque et… Lire la suite »Contrat de cession de marque
La contrefaçon de marque recouvre deux notions distinctes : il y a contrefaçon de marque lorsque des produits ou des services sont vendus sous une marque… Lire la suite »Contrefaçon de marque
Le CPI est le Code de la propriété intellectuelle. Le Code de la propriété intellectuelle inclut des dispositions visant le droit d’auteur et des dispositions… Lire la suite »CPI
La déchéance de marque est la perte des droits attachés à un enregistrement de marque pour des raisons prévues par le Code de la propriété… Lire la suite »Déchéance de marque
La déchéance pour caractère trompeur de la marque vise à annuler les marques enregistrées qui risqueraient d’induire le public en erreur sur les qualités essentielles… Lire la suite »Déchéance pour caractère trompeur
La déchéance pour dégénérescence peut être prononcée lorsqu’une marque a perdu toute fonction distinctive et d’indication d’origine. Lorsqu’une marque est devenue un mot du langage… Lire la suite »Déchéance pour dégénérescence