Les marques se distinguent par le type de signes qu’elles peuvent couvrir, elles se distinguent par leur étendue géographique et également par le type de marque, à savoir une marque individuelle ou collective.
Il est possible de déposer divers types de marques tels que les marques verbales constituées de chiffres, de lettres, de mots en caractères standards, des marques figuratives constituées d’une combinaison d’éléments verbaux, de dessins ou de couleurs avec ou sans lettres, avec ou sans chiffres ou mots.
Enfin, il est possible de déposer des marques de couleur, constituées exclusivement d’une couleur ou d’une combinaison de couleurs.
Il existe également des marques de forme, telles que des marques tridimensionnelles qui correspondent à la représentation de la forme d’un produit en faisant apparaître ses volumes.
Enfin, il existe des marques sonores, des marques de position, des marques de mouvement et des marques de motifs, constituées d’un ensemble d’éléments répétés de façon régulière.
Il y a enfin la marque multimédia, constituée d’une combinaison d’images et de sons.
Le choix d’une marque parmi les différents types de marques peut se faire avec les conseils d’un avocat spécialisé en droit des marques. Il est possible de déposer des marques couvrant la France, des marques couvrant l’Union européenne, des marques internationales couvrant plusieurs pays à la fois tels que les États-Unis, le Japon, la France, l’Union européenne.
La marque française se dépose auprès de l’INPI, la marque de l’Union européenne se dépose auprès de l’EUIPO, la marque internationale est déposée auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, OMPI, à Genève.
Il est possible de déposer une marque individuelle, qui est la marque habituellement déposée par le plus grand nombre de personnes, mais également des marques collectives pour lesquelles il va falloir déposer un cahier des charges.